« L’Aubépine » – Unité de Soins Palliatifs, de Libramont

En 2019, la 14ème édition des 24h cyclistes de Tavigny subsidiera les projets d’institutions visant à l’amélioration des conditions d’existence de personnes porteuses de handicap. 

Les cinq institutions retenues cette année sont A Mont Nos Hôtes  de Mont, Les Elfes de Wideumont, La Petite Plante de Musson, L’Aubépine – soins palliatifs de Libramont et Les Hautes Ardennes de Vielsalm.

Mais ces institutions, quelles sont-elles, finalement ?

Après la « Petite Plante » de Musson, l’ASBL « A Mont, nos Hôtes » de Houffalize, voici l’unité de soins palliatifs de Libramont.

 

L’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Libramont (Vivalia) accueille et prend soin de patients atteints d’une maladie grave qui évolue défavorablement. La structure et l’architecture de l’unité privilégient à la fois l’intimité, la convivialité et la fonctionnalité. Elle est conçue de manière à donner une place particulière aux proches du patient et à permettre leur séjour.

Nos missions

  • Accompagner des patients et leurs proches en leur offrant un support moral, psychologique et spirituel, une écoute attentive et respectueuse du cheminement propre à chacun et une réflexion éthique.
  • Améliorer la qualité de vie des patients par une prise en soin spécifique, globale et interdisciplinaire, visant à soulager les symptômes et à apporter un confort maximal.
  • Travailler en équipe avec des exigences d’expertise, de compétence, de respect mutuel, en adhérant à des objectifs communs.
  • Assurer l’information et la formation tant en extra-hospitalier qu’en intra-hospitalier, par la transmission des connaissances.

L’unité

Le service dispose d’un accès 24h/24. Plantes vertes, fauteuils, coussins colorés rendent le service accueillant.

L’unité comporte 6 chambres individuelles dans lesquelles télévision et chaîne Hifi sont à disposition gratuitement.

Les patients peuvent apporter avec eux des objets qu’ils affectionnent particulièrement et décorer leur chambre selon leurs goûts, deux tableaux d’affichages sont prévus à cet effet.Les membres de l’entourage immédiat du patient peuvent loger la nuit à l’unité. Ils disposent d’un lit pliant et de la literie nécessaire.

L’Aubépine dispose d’une salle de bain spacieuse, d’une pièce de séjour pour les familles et les proches des patients, ainsi que d’une cuisine.  Une terrasse est également accessible en chaise roulante et en lit et offre la possibilité aux patients de prendre l’air et de vivre de véritables moments de convivialité.

Qui est admis à l’Aubépine ?

Un patient atteint d’une maladie grave qui évolue défavorablement :

  • lorsqu’il présente des symptômes mal contrôlés ou ingérables (douleur, confusion, difficultés respiratoires…),
  • lorsque l’encadrement en milieu de vie habituel est épuisé (famille, intervenants de première ligne : infirmiers(ères), médecins) et souhaite un temps de répit pour une durée déterminée,
  • lorsque la fin de vie est impossible au domicile, en maison de repos et de soins (MRS) ou dans un service conventionnel.

Divers

L’équipe est pluridisciplinaire et constituée, en plus des infirmier(e)s et des médecins, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et de psychologues.
Il y a aussi une équipe de volontaires formés à l’accompagnement, qui animent le service, le décorent et offrent du temps aux patients et à leurs proches s’ils le désirent.

Le confort et l’accueil des patients et des familles est très important pour nous et est notamment permis grâce à des dons sur le compte :

« Mécénat Aubépine » IBAN BE11 0013 5169 9848

Site Internet: https://www.vivalia.be/service/aubepine-unitedesoinspalliatifs-libramont

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s