24h de Tavigny : un team handisport sur trike dans la course !

Un mail envoyé un peu au hasard, un retour intéressé mais dubitatif, une réponse circonstanciée…

…et la terre s’est mise soudain à tourner beaucoup, beaucoup plus vite !

Au départ, une invitation à rejoindre l’équipe Quadrix.

A l’arrivée, une et peut-être deux équipes handisport complètes, équipées de trikes !

Un trike ? Qu’est-ce que c’est ?

Un trike est, en fait, un tricycle. Ce mot a deux acceptions en français. Un trike peut être un vélo couché trois roues, ou son homologue handisport, l’handcycle ou, en français, le vélocimane (quel joli mot) entrainé par la force des bras. Il est généralement adapté aux personnes paraplégiques.

Un tricycle couché est une variante du vélo couché munie de trois roues. Il est conçu de telle façon que le conducteur pédale en position couchée sur le dos, les jambes à l’horizontale. On trouve deux architectures de tricycle couché : le tadpole, avec deux roues à l’avant, et le delta, avec deux roues à l’arrière. 

Certains trikes peuvent avoir un pédalage assisté par moteur électrique.

Je fais le malin mais je n’avais aucune connaissance sur ces sujets, il y a encore quelques jours ! Si j’en sais maintenant un peu plus, c’est grâce à Giovanna, Augusto et Michaël, tous deux membres de Back to Sport, passionnés de sport, passionnés par les autres, passionnés par la vie et, accessoirement, porteurs d’un handicap moteur !

Le Team Quadrix ? Oui, formidable, cela les intéresse et ils veulent bien en faire partie. Mais pourquoi ne pas participer aussi avec leurs trikes et souffrir comme les autres, sur les routes de Tavigny ?

Et c’est parti ! En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, Giovanna, Augusto et Michaël ont convaincus leur monde et, comme par magie, une équipe se crée. 1, 2, 3 trikes, puis Back to Sport apporde son soutien et son support matériel. 

Ce ne sera pas une activité officielle Back to Sport : trop tard pour cela; et puis ils sortent d’une extraordinaire aventure, la Transardenne, un défi cycliste incroyable en autonomie totale par équipe composée de valides et de moins valides à travers l’Ardenne de Liège à Luxembourg en 3 étapes.

Mais il y aura 5 ou 6 trikes sur les 24h en plus de vélos « classiques » !

En 5 jours !

Aux membres de Back to Sport, rien d’impossible !

Mais laissons les bénévoles de Back to Sport nous parler de leur association:

« Créée en 2016, Back To Sport a.s.b.l. est une association qui souhaite promouvoir le sport auprès de personnes en situation de handicap. Portée par une équipe motivée et dynamique, les objectifs du groupe sont multiples et évolutifs: coacher des personnes présentant un handicap moteur en vue d’événements sportifs, puis les encadrer et participer avec eux à ces rendez-vous. En encourageant le dépassement de soi et la cohésion, Back To Sport permet à chacun de participer, au mieux, au handisport au Grand Duché et la Grande Région. Promouvoir l’inclusion et la mixité sociale positionne Back To Sport dans l’air du temps et permettra à chaque adhérent, quelque soit ses possibilités, de grandir sportivement mais surtout humainement.
Alors, n’attendez plus, rejoignez-nous! »

En attendant, vous les verrez à l’oeuvre samedi et dimanche, sur les routes des 24h de Tavigny !

Photos reprises avec l’aimable autorisation de Back to Sport asbl.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s